vendredi 21 octobre 2016


« La Pierre Tombale de Trézan »


Guy du Donjon de Corbeil, seigneur de Jouy et Trézan est le fondateur de l'église de Trézan achevé en 1215, qu'il dédit à Saint Guillaume en hommage de son frère.

Pierre tombale du XIIIè siècle provenant de l'église de l'ancienne paroisse du hameau de Trézan, détruite en 1821, symbolisant « les deux pouvoirs » (monument classé).
Cette pierre représente à travers deux personnages, deux pouvoirs de la société féodale: Guy du Donjon, Seigneur de Jouy et Trézan en Chevalier du XIIès. et à côté de lui, son frère Guillaume de Jouy du Donjon devenu religieux, nommé Prieur du Monastère de Pontivy puis Abbé de Chaalis, près de Senlis. En 1200, dans la continuité de son ascension, il devint Archevêque de Bourges tout en gardant l'austérité du Moine. Il mourut le 12 Janvier 1210 et fut canonisé par le Pape Honorius III en 1218.

Autour de la pierre, l'inscription rapporte le dialogue entre les deux frères qui résume le rôle assuré par chacun dans la société:


- Sainteté pour Guillaume: « Pourquoi crains-tu? Avec moi tu iras au ciel. »


- Guerrier pour Guy du Donjon: « Suis moi, je te protègerai avec mon Epée. »

sources: http://www.ville-malesherbes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=94%3Al-eglise-saint-martin&catid=18%3Ales-lieux-a-visiter&Itemid=74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire